Earth | Nature Rights
Mot de passe oublié ?
Thème
Terre
Une Terre pour les Kogis
medias/site/projet/image_fr/pr-kogis2.gif

Tchendukua lance un nouveau projet «Une terre pour les Kogis», qui consiste à acheter et restituer une terre ancestrale de 60 hectares aux indiens Kogis dans la Sierra de Santa Marta en Colombie. L’objectif général du projet est la récupération forestière, hydraulique et culturelle de cet espace aujourd'hui largement dégradé. NatureRights développe une application pour permettre un financement citoyen à l'achat des terres.

 

 

Jardins tropicaux pour Haïti
medias/site/projet/image_fr/pr-haiti2.gif
NatureRights et Pro-Natura International s'associent autour d'un projet de développement de la petite agriculture à Haiti,pour lutter contre la désertification et la malnutrition. Ce projet vise la mise en place de jardins potagers novateurs, écologiques et très performants, initialement conçus pour les régions intertropicales. 
Sur ce projet, NatureRights travaille au retour d'information du projet via une cartographie dynamique et un réseau local. Accéder à la Démo: http://88.191.142.86/naturerights/pronatura/
Thème Terre

La Terre symbolise notre corps et notre coeur. Elle est synonyme de fécondité. Sa fonction maternelle et nourricière se lie à l'image-mère. Elle nous renvoit à l'essentiel et au concret. Elle est fixe, stable, immuable. Elle symbolisme l'axe.

La terre, qu’on appelle aussi le sol, a un rôle très important dans la perpétuation de la vie sur la planète. C’est grâce à elle que nous avons la nourriture que nous consommons au quotidien, et c’est sur elle que nous construisons nos maisons.
La terre s’est formé par des roches, en raison des actes de la nature ,qui les ont modifié, afin de se fragmenter en petits morceaux, pour devenir plus léger et alléger le revêtement de surface. Ce bien naturel et indispensable est constitué de quatre éléments: l’eau, l’air, les matières organiques et les vestiges minéraux .  Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pensent, le sol est une ressource qui n’est pas infinie, qui est limité et non renouvable, parce que leur taux de dégradation est potentiellement plus rapide que la formation, et ce processus est agravé grandement, en raison des pressions croissantes des activités humaines..

En raison de l'érosion des 40 dernières années, environ un tiers des sols agricoles du monde ne sont plus aussi productifs qu’avant, d’un point de vue agricole. Dans l'UE, on estime que 52 millions d'hectares du sol, ce qui représente plus de 16% de la superficie totale des terres, sont affectés par ce processus de dégradation. Le sol stocke des minéraux, de l'eau, des matières organiques et des produits chimiques qui ont une grande capacité de filtrage et qui font effect tampon, limitant l'érosion et la diffusion de la pollution du sol à l'eau. Une des nombreuses richesses de la terre…
L'érosion reste cependant la menace environnementale principale pour la capacité mondiale de production. Il résulte de l'enlèvement de ses plus petites particules par l'eau, le vent ou par l'intervention humaine. La terre est un milieu en constante métamorphose, une partie de l'habitat de la biodiversité et du stockage de  la plus grande quantité des organismes vivants. 

Membres
Partenaires