Protection des Océans- SSCS
medias/site/projet/image_fr/pr-ocean.gif
Pour soutenir l’action de Sea Shepherd, une organisation de protection des océans, NatureRights a organisé, lors du festival de Cannes de 2011, une exposition destinée à promouvoir son action.
En privilégiant l'action directe et l'exercice d'une forme de droit d’ingérence en matière de sauvegarde de la biodiversité marine, Sea Shepherd s'est illustré de longue date comme un acteur modèle en matière de défense de l'environnement.
Une Terre pour les Kogis
medias/site/projet/image_fr/pr-kogis2.gif
Tchendukua lance un nouveau projet «Une terre pour les Kogis», qui consiste à acheter et restituer une terre ancestrale de 60 hectares aux indiens Kogis dans la Sierra de Santa Marta en Colombie. L’objectif général du projet est la récupération forestière, hydraulique et culturelle de cet espace aujourd'hui largement dégradé. NatureRights développe une application pour permettre un financement citoyen à l'achat des terres.
Jardins tropicaux pour Haïti
medias/site/projet/image_fr/pr-haiti2.gif
NatureRights et Pro-Natura International s'associent autour d'un projet de développement de la petite agriculture à Haiti,pour lutter contre la désertification et la malnutrition. Ce projet vise la mise en place de jardins potagers novateurs, écologiques et très performants, initialement conçus pour les régions intertropicales.
Fertiliser le Sahara: GMV
medias/site/projet/image_fr/pr-gmv.gif
Actuellement, plus des 2/3 du continent africain sont couverts de désert ou très dégradés. La Grande Muraille Verte est le projet de plusieurs Etats Africains, assemblés au sein du NEPAD pour lutter contre l’avancée du désert Sahélo Saharien : une ceinture de végétation large de 15 km reliant Dakar à Djibouti sur une longueur d’environ 7000 km, permettrait de freiner l'avancée de la désertification.
Yasuni : laisser le pétrole sous terre
medias/site/projet/image_fr/pr-yasuni.gif
Yasuni est une initiative Equatorienne destinée à donner au pays les moyens de renoncer à l'exploitation et la commercialisation de l'équivalent de quelques 846 millions de barils de pétrole sous la terre d'un des espaces amazoniens les plus riches en biodiversité de la planète et abritant une dizaine de tribus indiennes isolées.
Projet Amazonia (Archive)
medias/site/projet/image_fr/pr-amazonia.gif
NatureRights a été au Bresil afin de proposer un projet de financement collectif citoyen pour preserver l’Amazonie. Le projet initial s’inscrivait dans le cadre de la loi de «gestion de forêts publiques» prévoyant d’allouer des «licences d’exploitation» à des entreprises dans le but de valoriser l’actif économique de parcelles de forêts pour une période de temps donnée. NR proposait de les transformer en "titres de préservation"....
Projet Babaçu
medias/site/projet/image_fr/babassu-b.gif
Les « Quebradeiras de coco de babaçu » sont une communauté traditionnelle de près de 400.000 femmes travaillant à l’extraction des noix de coco de babaçu, arbre natif de l'Amazonie. Cette activité économique indispensable à la survie de la communauté participe pourtant de la préservation et de l’exploitation durable d’un territoire de près de 18 millions d’hectares dans les Etats de Piauí, Maranhão, Tocantins , Pará Mato Grosso et de Goiás.
Indiens Kraho
medias/site/projet/image_fr/kraho.gif
L'objectif de ce projet est d'apporter notre soutien à la communauté kraho pour la protection de leur réserve et de leur patrimoine culturel. Encerclé de fermes (fazendas) et de petites villes florissant à ses frontières, cette tribu est menacée, tant d'un point de vue culturel que physique, par la transmission de maladies et la pollution générée par les activités modernes.
Créer la vie en Erythrée
medias/site/projet/image_fr/pr-erythree.jpg
L'objectif de "Manzanar mangrove Initiative" (MMI) est de permettre ou stimuler la formation de forêts de palétuviers en Erythrée où la mangrove ne pousse pas à l'heure actuelle. Elles recèlent en effet une grande biodiversité et contribuent à réduire la pauvreté locale par les ressources renouvelables dont ils sont synonymes (bois de charpente et de chauffage et profusion d'espèces marines comestibles dans les mers adjacentes).
Projet Beija Flor
medias/site/projet/image_fr/pr-benki.gif
Le centre "Sonho do Beija-Flor no Raio do Sol" (Rêve de colibri dans un rayon de soleil) est un projet de reforestation allié à un système de formation des jeunes. Le réinvestissement des zones dégardées ou déforestées permet la diffusion de pratiques d'exploitation durable inspirées des savoirs traditionnels ancestraux et permettant la valorisation de la médecine indigène et des pratiques spirituelles associées à la conservation de la nature.