Nature Rights
Mot de passe oublié ?
Benki Biographie
Benki Piyãko est un leader politique et spirituel du peuple Ashaninka, basé dans l’Etat de l’Acre, en Amazonie Brésilienne. Primé du Prix des droits de l’homme au Brésil (2004) et en Allemagne (2013), il contribue efficacement à la préservation des peuples indigènes en menant une action tout à la fois politique, écologique, culturelle et spirituelle.
 
Avec sa communauté Apiwtxa, Benki a crée des centres pédagogiques destinés à transmettre aux populations autochtones des pratiques agro-écologiques durables. Il oeuvre ainsi à la restitution et à la préservation des écosystèmes locaux, à l’autonomie alimentaire et économique des populations et au renforcement de l’identité culturelle indigène.
 
L’école « Yorenka Antame » (Savoirs de la Forêt), nominée du prix Chico Mendez, et l’école Beija Flor (Colibri), disséminent des pratiques de gestion environnementale inspirées des savoir-faire traditionnels indigènes.
 
Les systèmes agro-forestiers sont ainsi abordés selon leurs usages alternatifs : nutritionnels, médicinaux, culturels et spirituels. Ces modèles innovants de gestion environnementale sont reconnus au niveau gouvernemental et permettent aujourd’hui à une centaine de communautés indigènes brésiliennes et péruviennes de mieux vivre des ressources naturelles de la forêt tout en contribuant à la restauration des écosystèmes locaux.