Nature Rights
Mot de passe oublié ?
Description complète du projet
CONTEXTE
 
Cette nation s’auto-définit comme Krahô-Canela parce qu’ils sont descendants de deux ethnies differentes : Krahô et Canela, de la nation Timbira (famille Macro-Jê), originaire de l’Etat du Maranhão. Actuellement, les Krahô-Canela occupent les terres de Mata Alagada, dans la ville de Lagoa da Confusão et se dédient à la sauvegarde de leur culture originelle.
 
Leurs villages se localisent aux voisinages des villes de Itacajá et Goiatins, dans une réserve d'une superficie de 302.533 hectares. Cette nation appartient aussi à la famille Macro-Jê.
 
Le symbole de la nation Krahô est une petite hache en pierre, qu'ils appellent Khoyré. Pour eux, ce symbole est le responsable de garder l’harmonie et le respect dans la communauté. 
 
En artisanat, ces sont des habiles tisseurs et ils fabriquent beaucoup de bijoux de semences.
 
 
DÉTAILS DU PROJET
 
Dans le cadre de sa collaboration avec les indiens Kraho, NatureRights propose une articulation autour de 3 axes majeurs : Social, Culturel, Economique. Il s’agit de permettre à cette population de perpétuer et transmettre leur héritage culturel en supportant leurs traditions (fêtes, évènements…), en aidant leurs structures éducatives pour une transmission écrite des savoirs et en les appuyant sur le plan du développement économique de leur artisanat
 
- La valorisation des traditions
 
  • Fête de la pomme de terre (Panti)
  • Fête du maïs (pônhê)
  • Fête wythô 
  • Fête des plumes avec les enfants et Fête de la semence
 
- Développement des moyens & outils d’expression (culturel)
 
L’action de NatureRights s’articule également dans une logique de communication. L’organisation propose le développement de stations médias relais afin de permettre à ces femmes de s’exprimer grâce aux outils web et vidéos. Afin d’aider ces communautés, au même titre que la mise en place d’une action médicale, des mesures relatives à l’éducation seront à implémenter. 
 
- Renfort des réseaux de distribution (économique)
 
Pour la promotion de l’artisanat Kraho, NatureRights entend contribuer à l‘autonomie financière et éthique de cette ethnie. NatureRights propose aux associations Kraho locales la mise en relation avec des partenaires commerciaux soucieux d’une logique de développement durable et équitable.
 
 
 
PARTENARIAT ET CONTEXTE POLITIQUE
 
C’est dans le cadre de la réalisation de son projet d’aide aux indiens Kraho que NatureRights recherche ses premiers partenaires et sponsors fondateurs. Il s’agit de trouver les ressources nécessaires à la mise en place du projet tant sur le point technique (via l’interface web) que terrain (actions locales de type culturel et logistique)
 
Dans le cadre de cette collaboration nos équipes envisagent un échange de visibilité sur différents supports de communication : visibilité sur site, mise à disposition de widgets web, création de label…
 
NatureRights se propose également de jouer un rôle d’intermédiaire dans la mise en relation des populations productrices avec des partenaires commerciaux soucieux du respect et du développement économique et social des régions concernées. Pour de telles articulations, une charte d’engagement éthique sera proposée par NatureRights aux partenaires commerciaux.
 
De part son expertise web et sa plateforme ouverte et adaptable aux besoins locaux, NatureRights a bénéficié d’ un accueil politique favorable suite aux premières présentation du projet aux autorités compétentes ( FUNAI).
 
À ce jour, plusieurs démarches sont engagées, dont la création d'un comité interparlementaire brésilien ayant pour objectif d’accompagner la mise en place et structuration des projets et la création d’un comité technique. Ainsi, le «projet Kraho» avec le support de la FUNAI et de l’association locale KAPEY bénéficie de tout le soutien politique et suivi nécessaire à sa mise en place.