9-babassu | Nature Rights
Mot de passe oublié ?
 border=
Projet
Projet Babaçu
Projet Babaçu
medias/site/projet/image_fr/babassu-b.gif

Les « Quebradeiras de coco de babaçu » sont une communauté traditionnelle de près de 400.000 femmes travaillant à l’extraction des noix de coco de babaçu, arbre natif de l'Amazonie. Cette activité économique indispensable à la survie de la communauté participe pourtant de la préservation et de l’exploitation durable d’un territoire de près de 18 millions d’hectares dans les Etats de Piauí, Maranhão, Tocantins , Pará Mato Grosso et de Goiás. 

SYNTHÈSE DU PROJET
La Communauté des « Quebradeiras de coco de babaçu » est une population traditionnelle du bassin du sud de l’Amazonie, composée de près de 400.000 femmes. Ces dernières travaillent l’extraction des noix de coco de babaçu, arbre natif de la région, et par là même, participent à la préservation et à l’exploitation durable d’un territoire de près de 18 millions d’hectares dans les Etats de Piauí, Maranhão, Tocantins, Pará Mato Grosso et de Goiás.
 
Le voyage de NatureRights au Brésil, et la rencontre des acteurs politiques et sociaux (MIQCB, Deputado Domingos Dutra, Prof. Alfredo Wagner), a permi l’identification d’un projet de soutien de cette communauté, concernant la préservation d'une zone de près de 10 millions d'hectares dans l'Etat du Maranhao, par une action combinée d'exploitation durable des fruits du babassu et de reforestation. 
 
NatureRights se propose d'être un relais informant les citoyens du monde de l’action quotidienne de ces femmes et de permettre à tous de soutenir leur démarche d’extractivisme durable, une cause noble qui participe à la préservation des terres.
Photos
A voir aussi