90-Amazonia | Nature Rights
Mot de passe oublié ?
 border=
Projet
Projet Amazonia (Archive)
Projet Amazonia (Archive)
medias/site/projet/image_fr/pr-amazonia.gif
NatureRights a été au Bresil afin de proposer un projet de financement collectif citoyen pour preserver l’Amazonie. Le projet initial s’inscrivait dans le cadre de la loi de «gestion de forêts publiques» prévoyant d’allouer des «licences d’exploitation» à des entreprises dans le but de valoriser l’actif économique de parcelles de forêts pour une période de temps donnée. NR proposait de les transformer en "titres de préservation"....
 
NatureRights au Bresil

NatureRights a été au Brésil afin de proposer un projet de financement collectif citoyen pour préserver l’Amazonie.

Le projet initial s’inscrivait dans le cadre de la loi de «gestion de forêts publiques» prévoyant d’allouer des «licences d’exploitation», à des entreprises dans le but de valoriser l’actif économique de parcelles de forêts pour une période de temps donnée. Le mécanisme proposé, reposant sur une plateforme web communautaire pour relier la zone à la planète constituait une option de financement innovant, permettant ainsi aux brésiliens, et aux citoyens du monde en général, de préserver un ou plusieurs hectares de forêt amazonienne.

La proposition de NatureRights repose sur l’ouverture de ces concessions aux citoyens du monde, a  travers la vente de « titres de preservation » de ces parcelles. L’addition de contributions individuelles permettrait d’acquérir une licence d’exploitation qui se transformerait ainsi en licence de préservation, tout en compensant le gouvernement du manque à gagner des recettes d’exploitation genérées par les entreprises.

 
Vidéo réalisée par Moondog Production / David Rosier lors du premier voyage au Brésil de l'équipe.
 
A voir aussi
Membres