4-Yasuni | Nature Rights
Mot de passe oublié ?
 border=
Yasuni : laisser le pétrole sous terre
medias/site/projet/image_fr/pr-yasuni.gif
Yasuni est une initiative Equatorienne destinée à donner au pays les moyens de renoncer à l'exploitation et la commercialisation de l'équivalent de quelques 846 millions de barils de pétrole sous la terre d'un des espaces amazoniens les plus riches en biodiversité de la planète et abritant une dizaine de tribus indiennes isolées.
 
SYNTHÈSE DU PROJET
Yasuni est une initiative Equatorienne destinée à donner au pays les moyens de renoncer à l'exploitation et la commercialisation de l'équivalent de quelques 846 millions de barils de pétrole sous la terre d'un des espaces amazoniens les plus riches en biodiversité de la planète et abritant une dizaine de tribus indiennes isolées.
 
L'Equateur s'est ainsi proposé de renoncer à l'extraction de cette ressource au nom des intérêts de l'humanité, à condition d'une aide financière de la communauté internationale équivalente à la moitié du bénéfice escompté de l'exploitation. L'aide, destiné à financer des projets d'énergies renouvelables, devait être versée via un fond d'investissement multilatéral sous contrôle de l'ONU.
 
En partenariat avec le film AVATAR, NatureRights a été à l'initiative et à la direction, lors du festival de Cannes de Mai 2010, d'une opération de communication. Son objectif était d’obtenir le soutien de personnalités internationales pour soutenir l'initiative équatorienne. Le fonds fudiciaire signé (août 2010), NatureRights a initié un projet destiné à permettre un financement citoyen de Yasuni par l'achat symbolique de barils de pétrole non extraits. 
 
Video de Presentation de Yasuni
Photo
A voir aussi