6-GreenWall | Nature Rights
Mot de passe oublié ?
 border=
Projet
Fertiliser le Sahara: GMV
Fertiliser le Sahara: GMV
medias/site/projet/image_fr/pr-gmv.gif
Actuellement, plus des 2/3 du continent africain sont couverts de désert ou très dégradés. La Grande Muraille Verte est le projet de plusieurs Etats Africains, assemblés au sein du NEPAD pour lutter contre l’avancée du désert Sahélo Saharien : une ceinture de végétation large de 15 km reliant Dakar à Djibouti sur une longueur d’environ 7000 km, permettrait de freiner l'avancée de la désertification. 
Synthèse du Projet GMV : NR/PNI
 
Actuellement, plus des 2/3 du continent africain sont couverts de désert ou très dégradés. La Grande Muraille Verte est le projet de plusieurs Etats Africains, assemblés au sein du NEPAD pour lutter contre l’avancée du désert Sahélo Saharien. 
 
La "muraille verte", une ceinture de végétation large de 15 km reliant Dakar à Djibouti sur une longueur d’environ 7000 km, permettrait de freiner l'avancée de la désertification. Le projet prévoit sur cette large bande de terre, la mise en place d'une petite agriculture, la fertilisation volontaire et la mise en oeuvre de méthodes innovantes en matière d'agro-foresterie.
 
NatureRights travaille à une “application” au projet de la GMV pour créer des “jardins tropicaux” (super potagers combiné à l'agro foresterie) au NIGER, en partenariat avec PNI (ProNatura International), afin d’expérimenter une approche de gestion communautaire au projet de reforestation initialement proposé. 
L’idée est de démarrer un projet pilote de financement / retour d’information sur une zone afin d’amorcer le mouvement et de mettre en place les processus pour étendre petit à petit l’interface a l’ensemble du tracé.