2-Tropical Gardens for Haiti | Nature Rights
Mot de passe oublié ?
 border=
Projet
Jardins tropicaux pour Haïti
Jardins tropicaux pour Haïti
medias/site/projet/image_fr/pr-haiti2.gif
NatureRights et Pro-Natura International s'associent autour d'un projet de développement de la petite agriculture à Haiti,pour lutter contre la désertification et la malnutrition. Ce projet vise la mise en place de jardins potagers novateurs, écologiques et très performants, initialement conçus pour les régions intertropicales. 
Sur ce projet, NatureRights travaille au retour d'information du projet via une cartographie dynamique et un réseau local. Accéder à la Démo: http://88.191.142.86/naturerights/pronatura/
Le projet
NatureRights et Pro-Natura International s'associent autour d'un projet de développement de la petite agriculture à Haiti,pour lutter contre la désertification et la malnutrition. Ce projet vise la mise en place de jardins potagers novateurs, écologiques et très performants, initialement conçus pour les régions intertropicales. 
 
Dans ce projet, l'intervention de NatureRights consiste à mettre en oeuvre un certain nombre d’outils destinés à lui donner une meilleure visibilité auprès des contributeurs et du grand public. Une carte précise des jardins potagers installés, en cours de financement ou d'installation pourra être accessible en ligne, à partir d'une interface ergonomique fondé sur l'échange communautaire et ouverte au financement citoyen et d’entreprise. Cet outil permet un retour d’information via l’implication des communautés locales bénéficiaires. Il permet d’identifier l’impact du projet et favorise une meilleure traçabilité des fonds engagés.
 
Ces jardins ont été initialement mis au point au Niger et au Sénégal. Ils sont un espoir immense pour l'avenir. Fruits de plus de 15 ans de recherche et de 30 ans d’expérience terrain, le JTA est un mode de culture raisonné intensif, applicable à toutes les zones tropicales. Il offre un haut degré de transparence et d’appropriation par les communautés locales, qui acquièrent une autonomie réelle après un an et demi de formation.
 
Pro-Natura International et NatureRights ont obtenu un premier financement permettant la mise en place d’une partie du parc de JTA et le développement des outils. Le projet concerne la création de parc clôturés comprenant de 80 à 800 JTA sur des surfaces allant de un à dix hectares. L’installation d’un parc de 160 JTA en Haïti coûte, hors frais de transport, moins de 200 000 €. Un tel parc pourra produire jusqu’à 240 tonnes de légumes variés par an.
 
Le projet bénéficie d’ores et déjà d’un financement de l’Ambassade de France, de la fondation Suez et de la Fondation Crédit Agricole qui ont permis la prise en charge de deux centres de formation.
 
Photos de super potagers / Haiti
A voir aussi