5-Oceans Protection | Nature Rights
Mot de passe oublié ?
 border=
Projet
Protection des Océans- SSCS
Protection des Océans- SSCS
medias/site/projet/image_fr/pr-ocean.gif
Pour soutenir l’action de Sea Shepherd, une organisation de protection des océans, NatureRights a organisé, lors du festival de Cannes de 2011, une exposition destinée à promouvoir son action. 
En privilégiant l'action directe et l'exercice d'une forme de droit d’ingérence en matière de sauvegarde de la biodiversité marine, Sea Shepherd s'est illustré de longue date comme un acteur modèle en matière de défense de l'environnement.
L'action directe comme modèle d'intervention

Le combat écologique est plus que jamais au cœur de nos médias, de nos débats, et de notre quotidien. Cependant, force est de déplorer l’inaction des gouvernements et la lenteur des organisations internationales, face à l'urgence des défis.

 

NatureRights a choisi de soutenir l’action menée par la Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) comme un exemple d'activisme et d'action directe. Cette SSCS est une association de protection des océans privilégiant l’action directe et exerçant une forme de droit d’ingérence en matière d’écologie et de sauvegarde de la biodiversité marine. La Sea Shepherd, dont l’action est légitimée par la Charte Mondiale pour la Nature des Nations Unies, se concentre uniquement sur la protection de la faune marine contre les pêcheurs violant impunément les lois internationales sur la pêche et le commerce d’espèces menacées comme les baleines, les dauphins ou les phoques.

 

Malgré la récente prise de conscience des gouvernements sur l’ampleur de la dégradation de la biodiversité, aucune sentence n’a encore été prononcée à l’encontre de cette pêche illégale, aucune « police des mers » n’a été créée afin de surveiller l’application des lois internationales. Ainsi, seule l’action fédérée des citoyens du monde permettra la sauvegarde de la biodiversité mondiale.

photos © BARBARA VEIGA 

A voir aussi
Membres