1 Beija Flor Project | Nature Rights
Mot de passe oublié ?
 border=
Projet Beija Flor
medias/site/projet/image_fr/pr-benki.gif

Le centre "Sonho do Beija-Flor no Raio do Sol" (Rêve de colibri dans un rayon de soleil) est un projet de reforestation allié à un système de formation des jeunes. Le réinvestissement des zones dégardées ou déforestées permet la diffusion de pratiques d'exploitation durable inspirées des savoirs traditionnels ancestraux et permettant la valorisation de la médecine indigène et des pratiques spirituelles associées à la conservation de la nature.

Synthése du projet
Le projet « Rêve de colibri », porté par Benki Piyãko, leader indigène représentant du peuple Ashaninka, est un projet de reforestation dans la région de l’Acre, en Amazonie Brésilienne à la frontière avec le Pérou.
 
Les programmes de formation et de diffusion de pratiques d'exploitation durables de la fôret sont destinés à reconstituer les couvertures forestières des territoires dégradés de la région de Marechal Thaumarturgo. Les systèmes agro-forestiers développés permettent un réinvestissement et une valorisation des savoirs ancestraux et des valeurs indigènes associées à la protection de la nature. 
 
Tout en répondant aux besoins écologiques et économiques des populations de manière durable, la démarche du projet « Beija-Flor » a ainsi une triple dimension :
• écologique par la récupération et reforestation des aires dégradées environnantes
• sociale par la formation, l’organisation et la stimulation des jeunes leaders de communautés locales
• culturelle par l’adaptation des savoirs traditionnels ancestraux à la valorisation de la forêt.
 
A voir aussi