tools | Nature Rights
Mot de passe oublié ?
Outils

NatureRights travaille au développement d’outils et de méthodologies visant à favoriser, pour les projets de préservation de l’environnement, la coopération et la transparence des acteurs de terrain et de leur bailleurs de fonds autour de deux axes : le financement et le suivi de projets.

 

NatureRights propose ainsi aux porteurs de projets un ensemble d’applications paramétrables selon les besoins et les spécificités pratiques des projets. A partir de cartographies dynamiques (SIG) et de la constitution de réseaux locaux, ils permettent un retour d’information entre les opérateurs de terrain et les bailleurs de fonds, ainsi que l’implication des citoyens internautes au financement et activités des projets.

Objectifs

 

L’outil favorise les échanges et la transparence entre les acteurs de terrain et les bailleurs de fonds selon deux objectifs principaux: 

1) le financement citoyen de projets sur une zone choisie

Créer une source financement innovant (crowd-funding) à destination des projets de préservation garantissant la transparence et la traçabilité des fonds, leviers de confiance et de nouveaux engagements.

2) un retour d’information régulier et participatif effectué directement par les opérateurs du projet. 

Créer une proximité et une interaction entre les citoyens du monde et les acteurs de l’environnement, susceptible d’être un vecteur de sensibilisation du grand public et dynamiser les causes environnementales.

 

Fonctionnalités

 

L’application NatureRights se présente sous forme d’un module internet exportable basé sur une cartographie dynamique et un réseau social 2.0 pouvant être inséré directement et de manière autonome sur le site de l’ONG ou de ses bailleurs

Conçue sous forme de modules indépendants (API), la technologie est paramétrable aux activités spécifiques de chaque projet et couplée à une méthodologie de mise en œuvre sur le terrain qui permet d’assurer l’implication des parties prenantes du projet au retour d’information régulier. 
 
Mobiliser le grand public
 
L’outil permet un financement citoyen à destination des projets de préservation en mobilisant les internautes sur les réseaux sociaux. 
 
Naturerights propose aux citoyens des «titres de préservation» correspondant à un découpage de la zone à préserver, en contrepartie d’un retour d’information régulier effectué par les opérateurs du projet. 
 
D’autres formes de participation citoyenne, sous forme de contributions diverses, interviennent tout au long de l’avancement de projets. Cette application constitue un instrument de levée de fonds et de sensibilisation du grand public, en donnant une visibilité on line aux projets de préservation. 
*En cours de développement 
 
Retour d'information détaillé

 

L’outil permet le suivi des opérations du terrain par la publication régulière d’informations effectuée directement par les opérateurs du projet. Il facilite ainsi le suivi de l’avancement de projet en temps réel via un retour d’information structuré et participatif, et une traçabilité des fonds à destination des bailleurs institutionnels. Naturerights couple cet outil à une méthodologie de remontée des informations du terrain afin de garantir la constitution du réseau local, la structuration du système d’information et l’implémentation des processus de remontée d’information.

 

Démo Haiti : http://88.191.128.114/naturerights/pronatura/