About us | Nature Rights
Mot de passe oublié ?
A Propos de NatureRights
Naturerights est une ONG* à caractère non lucratif dont l’objet est la préservation des « droits de la nature » à travers la promotion et le renforcement de projets et d’initiatives emblématiques des droits de la nature. 
 
A cet effet, son action s’articule autour de trois types d’activité : 
  • Organisation de Campagnes de communication destinées à sensibiliser et mobiliser l’opinion publique (voir campagnes
  • Apport de compétences au bénéfice de projets de préservation sur le terrain portés par des communautés locales, peuples indigènes et associations locales (voir projets
  •  Mise en place d’outils et de méthodes pour optimiser les échanges et l’interaction entre les acteurs de terrain et les bailleurs de fond à travers le financement et suivi de projets (voir outils
Notre action : les projets de préservation
 
NatureRights travaille à la promotion et au renforcement de projets locaux de préservation et de développement durable au bénéfice d’acteurs de terrain (associations locales, communautés autochtones et peuples indigènes) dans leur lutte pour la préservation de leurs territoire, de leur héritage culturel, et de leur autonomie économique et alimentaire. 
 
A cet effet, l’organisation apporte ses compétences et accompagne les communautés locales pour la promotion et le renforcement de leurs projets sur: 
  • La communication et la transmission de leur message : Organisation ou Co organisation évènementielle destinés à sensibiliser et mobiliser l’opinion publique (conférences, délégations, publications), création d’outils de communication et de contenus, ect…

  • Le renforcement de leur capacité de développement (constitution de dossiers, recherche de financement, structuration, gestion interne)

  • Renforcement des coopérations et collaborations avec des tiers (Ongs et citoyens: articulation, optimisation de ressources, déploiement de leviers d’action, coordination en réseaux)

  • Recherche de financement au profit des projets sélectionnés 

Par ailleurs, NatureRights développe des outils et des méthodes pour dynamiser la participation citoyenne aux projets : optimiser les échanges et l’interaction entre les bailleurs de fonds (citoyens, ongs, institutions) et les acteurs de terrain, à travers le financement, le suivi de projets et les échanges de compétences.

  • Mobiliser le grand public et favoriser le financement collectif (crouwfunding) * 
 
  • Travailler un retour d’information participatif et détaillé (crowdsourcing)*
    * Application actuellement en développement (voir page "applications") 
     
Voir la liste de tous les projets    l   Projet "Beija Flor"actuellement actif 

 

Notre action : les campagnes

© Barbara Veiga

Naturerights mène des campagnes de communication visant à promouvoir des projets et des initiatives emblématiques des “droits de la nature”, destinées à sensibiliser, mobiliser et engager les citoyens à devenir “acteurs de l’écologie” (NatureAngels). 

Les campagnes de NatureRights sont structurées selon l’actualité et un choix éditorial puisé dans les grandes thématiques environnementales : Forêts, Déserts, Océans, Biodiversité, Climat, peuples... (voir thèmes


Sur chaque thème abordé, des propositions créatives faisant appel à des domaines artistiques, scientifiques et /ou technologiques permettent de communiquer autrement sur les enjeux environnementaux, leur donner une lisibilité séduisante et élargie et créer une interaction avec les participants.

Elles sont conçues selon quatre axes essentiels : sensibiliser, instruire, mobiliser et appeler à l’action. 


L’amplitude et la singularité des approches proposées ont pour but de dynamiser l’implication citoyenne auprès des droits de la nature et de créer un «effet domino» auprès du public concerné. Ainsi, Naturerights crée un réseau d’implication sociale pour les « droits de la nature » autour des grandes thématiques environnementales. 
 

© Naziha Mestaoui 

Concrètement, NR crée des outils de communication et des contenus, et organise des opérations évènementielles en déclinant les sujets choisis en une série de propositions créatives relevant de :

  • Domaines artistiques : performances, installations, happenings...
  • Domaines scientifiques : conférences, débats,… 
  • Nouvelles technologies : dispositifs interactifs on line et off line pour créer une interaction et un lien durable avec les actions de terrain, appels a dons pour que le public « prenne part » lors des evenements (conférences, délégations, publications, soirées, concerts, happenings ect…) 

L’action de NatureRights est actuellement structurée essentiellement en deux programmes : 

  • Plaidoyer pour les Droits de la Nature (promotion d’initiatives diverses emblématiques des droits de la nature) Voir
  • Plaidoyer pour les Peuples Indigènes au BRESIL :
    • Soutien au projet de renforcement d’identité culturelle de l’association APIWTXA,
    • Soutien à l’association des peuples indigènes du Bresil (APIB)
    • Coopération sur la thématique de la préservation des droits des peuples avec de nombreuses ONGS telles que la Fondation France Liberté Danièle Mitterrand, GITPA, ICRA, Amazon Watch, Planete Amazone, Yogash... 

Voir nos campagnes

En développement : l'application NatureRights
 
NatureRights travaille sur des outils et méthodologies pour favoriser les échanges et la transparence entre les acteurs de terrain et les bailleurs de fonds sur des projets de préservation. 
 
NatureRights développe des applications basées sur les réseaux sociaux et un système d'information GIS pour connecter les bailleurs (citoyens, entreprises, institutions) aux acteurs locaux (Ongs, associations, communautés), permettant des flux financiers en contrepartie d'un retour d'information régulier. 
 
Cette proximité crée entre les zones préservées et les contributeurs permet, d'une part, d'améliorer la transparence et la traçabilité des actions menées sur le terrain favorisant ainsi l'investissement, et, d'autre part, constitue un levier de sensibilisation et d'action du grand public. 
 
NatureRights propose aux ONG et aux institutions un module indépendant (widget) du projet basé sur une cartographie dynamique et un réseau social : 
  •  Retour d’information détaillé:
    l’outil permet le suivi des opérations du terrain par la publication d’informations régulièrement effectuée par les opérateurs du projet. Il facilite ainsi un retour d’information structuré et une traçabilité des fonds à destination des bailleurs institutionnels. 
  • Mobiliser le Grand Public :
    L’outil permet un financement à destination de la zone a préserver en mobilisant les internautes des réseaux sociaux, en contrepartie d’un retour d’information régulier effectué par les opérateurs du projet. Cette application constitue un instrument de levée de fonds et de sensibilisation du grand public, et de donner plus de visibilité aux projets de preservation.