revolution cannes | Nature Rights
Mot de passe oublié ?
Evénement Soirees Cannes 2011

NatureRights a organisé toute une série d’événements à Cannes durant le Festival dans le but de mettre en avant l’action de la Sea Shepherd Conservation Society, une organisation de protection des océans privilégiant l’action directe et exerçant une forme de droit d’ingérence en matière de sauvegarde de la biodiversité marine. Ces événements, associant l’art à l’activisme, ont permis de mettre en relation des ONG, des artistes engagés, ainsi que des citoyens, ayant tous la même volonté de faire changer les choses. Voici un florilège des moments marquants de cette action

REVOLUTION @ VILLA CHIC - Dimanche 15 Mai

NatureRights a choisi comme point de départ de sa « Rêv-olution » la Villa Chic pour son éclectisme et son ambiance positive et décalée ; caractérisant au mieux l’esprit de ce mouvement. Plus de 400 « rêv-évolutionnaires » étaient présents, menés jusqu’au bout de la nuit par la voix douce d’Ayo et par le son envoutant de la guitare de -M-. Tous se sont prêtés au jeu en arborant peintures de guerre, foulards ou bracelets rouges; symboles de l'engagement citoyen. Les membres de l’équipage du navire de la Sea Shepherd, de passage en France avant leur campagne annuelle du thon rouge en Méditerranée, étaient également présents aux côtés de leur capitaine, Paul Watson. Longtemps considéré comme éco-terroriste, ce dernier a été élevé au rang de héros mondial en matière de protection de la faune aquatique depuis sa victoire sur les baleiniers japonais en Antarctique.

 


 

REVOLUTION EXPO @ Cannes 2011 & Monaco

 

Le lundi 16 mai a eu lieu le vernissage de l’exposition « Rêvolution » présentant des photographies de Barbara Veiga, photographe et volontaire à bord des navires de la Sea Shepherd.  
L’exposition a eu lieu à la Galerie W durant toute la période du Festival et s’est poursuivi après le festival  à Monaco. Paul Watson et son équipage étaient présents afin de soutenir leur collègue et amie Barbara Veiga qui a passée deux ans à leurs côtés. 
Sea Shepherd Conservation Society, organisation de protection des océans est un modèle d'activisme. Les photos de Barbara Veiga, photographe activiste à bord du navire pendant deux ans, présentent l’action de l’organisation, en Antarctique pour les baleines et en Méditerranée pour le thon rouge. L’exposition aborde les thèmes de la biodiversité et de l’état critique des réserves naturelles, de la légitimité de l’activisme, de l’engagement citoyen et de la relation entre l’Homme et la Nature.
REVOLUTION @ 314 : Lundi 16 avec M et Jeudi 19 avec Imany

Le 16, Ayo et - M -, ont offert un concert à la plage du 3.14, et ont crée des toiles. Jeudi soir, la chanteuse Imany a donné sa voix et sa grâce lors d’un concert à la plage du 3.14. Son talent artistique ainsi que son engagement se sont aussi exprimés au travers d’une toile qu’elle a créée à la fin du concert.

CO CREATION

Des séances de co-création d’œuvres collectives ont été organisée pendant les evenements afin de symboliser la nécessité de bâtir ENSEMBLE un monde meilleur. Deux œuvres ont été créées dont une par Ayo et -M-, et une par Imany.

A voir aussi
Membres