Nature Rights
Mot de passe oublié ?
End Ecocide

L’ initiative “End Ecocide” est un projet législatif proposé par des citoyens européens pour reconnaitre  l’écocide* comme Crime Environnemental Pénal.

 
Un écocide se définit comme « la destruction partielle ou totale d’un écosystème sur un territoire donné, les dommages massifs générés par l’action humaine ou toute autre cause, ayant pour résultat d’empêcher les habitants du territoire concerné d’en jouir en toute quiétude.  "Eco" vient du grec ancien "maison". "Cidere" vient du latin : "tuer". L'écocide est donc le fait de "détruire la maison", en l'occurrence la seule que nous ayons: la Terre !
 
Reconnaître le crime d’écocide permettrait de juger en droit pénal les crimes environnementaux et d’engager la responsabilité des dirigeants responsables. L’explosion de Deepwater Horizon, Fukushima, la catastrophe de l’Erika, la pollution dans le Delta du Niger ou le projet de mine d’or à Rosia Montana sont quelques exemples de désastres environnementaux qui pourraient être prévenus par l’adoption d’une législation qui reconnaîtrait la responsabilité pénale de l’action publique et privée. 

 
Cette initiative représente, enfin, une solution concrète pour encadrer les pratique des multinationales, protéger la biodiversité, replacer l'intérêt de tout un chacun au dessus des intérêts particuliers et préserver les générations futures. Il s'agit, en d’autres termes, de donner des droits à la nature.
 
Plus de 135.000 citoyens européens ont voté pour ce projet de directive européenne qui permettrait de reconnaître le crime d’Ecocide. La pétition sera remise en Septembre aux députes européens.

Votez vous aussi : http://www.endecocide.eu