Nature Rights
Mot de passe oublié ?
Description de la campagne
NatureRights et Electronic Shadow, duo d’artistes qui croise l’espace, l’image et la technologie s’associent dans une campagne sur la Samauma, un arbre gigantesque d’Amazonie qui incarne le symbole de «l’Arbre de vie».
 
La Samauma est un arbre millénaire, pouvant atteindre jusqu’à 90 mètres de haut. Il enfonce ses racines jusqu’aux nappes phréatiques pour y puiser l’eau et la redistribuer à la surface. Il assure ainsi un rôle central au niveau de l’écosystème, représentant un totem de l’intelligence de la nature. De l’espèce Ceiba Pentadra, on le trouve à travers les continents (Asie, Australie, Océanie, Afrique) où il est invariablement considéré comme un pilier identitaire.
 
Arbre de Vie des indiens, il témoigne de la richesse de la culture des peuples premiers et des relations étroites qu’elles entretiennent avec le vivant.
 
A travers une approche culturelle et artistique, une installation artistique couplée à un dispositif transmédia apporte un autre regard sur l’écologie afin de révéler la valeur immatérielle de la Samauma en tant qu’élément symbolique, icone de la complexité des interactions de la nature, expression vivante des cosmologies et garant de la diversité culturelle.
 
L’installation entre en interaction avec l’audience pour mobiliser les citoynes à prendre part à la préservation de la planète. Cette image forte et parlante pour le grand public permet à chacun de participer au débat.
Au-delà du symbole, la campagne engage les participants à prendre part à la protection de l’arbre millénaire aujourd’hui menacé et aura pour conséquence la plantation de milliers d’arbres. Le grand public nourrira et fera vivre l’installation, en créant une Samauma virtuelle qui poussera au fi l de l’engagement des citoyens.
 
 
Cette action, à la fois virtuelle et réelle, inscrit la mémoire collective de la participation citoyenne pour pérenniser dans le temps et créer un lien intercommunautaire. Reposant sur un mécanisme participatif et viral, il va permettre à chacun, au-delà des frontières, d’adhérer à un message simple d’une manière innovante.
 
Ce dispositif, à la pointe de la technologie, apporte une dimension attractive et visuelle au Sommet de la Terre. Il allie des concepts philosophiques, scientifiques et artistiques pour se placer au coeur des problématiques écologiques et culturelles et questionner la relation de l’homme à la nature. L’utilisation d’un symbole universellement reconnu est susceptible d’impliquer le grand public pour démocratiser le débat écologique, transformer les consciences et les comportements.
 
 
Dans une métaphore de grandeur et de beauté, la Samauma sublime l’Amazonie et devient le symbole du Sommet de la Terre, pour sensibiliser à une autre relation à la nature, recréer le lien et véhiculer des valeurs universelles de respect du vivant.