4-revolution | Nature Rights
Mot de passe oublié ?
Campagne
Revolution Sea Shepherd (2011)
Protection des Océans- SSCS
medias/site/projet/image_fr/pr-ocean.gif
Pour soutenir l’action de Sea Shepherd, une organisation de protection des océans, NatureRights a organisé, lors du festival de Cannes de 2011, une exposition destinée à promouvoir son action. 
En privilégiant l'action directe et l'exercice d'une forme de droit d’ingérence en matière de sauvegarde de la biodiversité marine, Sea Shepherd s'est illustré de longue date comme un acteur modèle en matière de défense de l'environnement.
Campagne Revolution Sea Shepherd (2011)

NatureRights et Just a citizen ont créé le mouvement « Rêv-olution » afin de soutenir Sea Shepherd Conservation Society, organisation pour la protection de la biodiversité marine considérée comme un modèle d’activisme. Dans le cadre de cette campagne, une exposition de Barbara Veiga, photographe qui a vécu à bord des navires de Sea Shepherd pendant deux ans, met en évidence l’action de Sea Shepherd. Une série d’èvènements ont été crées à Cannes 2010 afin d’encourager les citoyens à prendre conscience des problèmes environnementaux actuels et s’engager à l’action.

Description

Le combat écologique est plus que jamais au cœur de nos médias, de nos débats, et de notre quotidien. Cependant, force est de déplorer l’inaction des gouvernements et la lenteur des organisations internationales, face à l'urgence des défis.

La Fondation NatureRights a choisi de soutenir l’action menée par la Sea Shepherd Conservation Society (SSCS). Cette dernière est une association de protection des océans privilégiant l’action directe et exerçant une forme de droit d’ingérence en matière d’écologie et de sauvegarde de la biodiversité marine. La Sea Shepherd, dont l’action est légitimée par la Charte Mondiale pour la Nature des Nations Unies, se concentre uniquement sur la protection de la faune marine contre les pêcheurs violant impunément les lois internationales sur la pêche et le commerce d’espèces menacées comme les baleines, les dauphins ou les phoques.

Malgré la récente prise de conscience des gouvernements sur l’ampleur de la dégradation de la biodiversité, aucune sentence n’a encore été prononcée à l’encontre de cette pêche illégale, aucune « police des mers » n’a été créée afin de surveiller l’application des lois internationales. Ainsi, seule l’action fédérée des citoyens du monde permettra la sauvegarde de la biodiversité mondiale. Agissons ensemble afin de faire changer les choses.

Ainsi, NatureRights appelle à tous les citoyens responsables à s’engager dans la préservation de cette richesse inestimable qu’est la biodiversité et à agir lors de la "Rêv - olution" écologique organisée à Cannes en 2011.

Barbara Vega, photographe engagée qui a passée deux ans sur les navires de Sea Shepherd, présentera en marge du Festival international de Cannes 2011 une exposition photographique thématique permettant une approche globale sur la biodiversité, la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux , la situation de blocage.

Evenements de la Revolution

NatureRights et Just a citizen ont organisé une série d’événements à Cannes durant le Festival dans le but de mettre en avant l’action de la Sea Shepherd Conservation Society comme modèle d'activisme. Ces événements, associant l’art à l’activisme, ont permis de mettre en relation des ONG, des artistes engagés, ainsi que des citoyens, ayant tous la même volonté de faire changer les choses

voir la page events 

Exposition Revolution

 

NatureRights et Just a citizen ont organisé une exposition photo qui présente les oeuvres de Barbara Veiga, photographe ayant passé 2 ans à bord des navires de la Sea Shepherd, organisation de protection des océans.

L’exposition présente, au travers de différents thèmes, une approche globale sur la biodiversité et la compréhension des enjeux géopolitiques, économiques et sociaux de la campagne. L’objectif est de légitimer l’activisme et les méthodes non conventionnelles utilisées par la Sea Shepherd.

Membres
A voir aussi
Partenaires