3-Samauma | Nature Rights
Mot de passe oublié ?
Campagne
Samauma, Arbre de Vie (2012)
Projet Beija Flor
medias/site/projet/image_fr/pr-benki.gif

Le centre "Sonho do Beija-Flor no Raio do Sol" (Rêve de colibri dans un rayon de soleil) est un projet de reforestation allié à un système de formation des jeunes. Le réinvestissement des zones dégardées ou déforestées permet la diffusion de pratiques d'exploitation durable inspirées des savoirs traditionnels ancestraux et permettant la valorisation de la médecine indigène et des pratiques spirituelles associées à la conservation de la nature.

Campagne Samauma, Arbre de Vie (2012)

NatureRights et Electronic Shadow ont proposé une Campagne sur l'Arbre de Vie (Samauma), conçue initialement pour le Sommet de la Terre de l'ONU RIO+20

A travers une approche culturelle et artistique, ce projet a pour objet de révéler la valeur immatérielle de la Samauma : un symbole universel, icône de la complexité des interactions du vivant, expression de la cosmologie indigène et garant de la diversité culturelle. L'installation artistique monumentale conçue, couplée à un dispositif transmédia apporte un autre regard sur l’écologie, qui tient compte de la dimension culturelle de la nature.
 
Synthese Campagne
La campagne de la Samauma, Arbre de Vie, conçue pour le Sommet de la Terre de l'ONU RIO+20, témoignait par une approche artistique et culturelle de la valeur immatérielle de cet arbre : symbole universel de l'Arbre de Vie, pilier des écosystèmes, au centre de la cosmologie indigène. 
 
L'un des éléments phare de cette campagne a consituté en une installation artistique monumentale, signée par  Electronic Shadow, constituée d'un hologramme interactif monumental projeté sur sur le lac Jacarepagua en face du Centre de Conférences de l'ONU. Un dispositif transmédia interactif était prévu avec le public. 
 
Ce dispositif alliait des concepts artistiques, philosophiques et scientifiques pour questionner la relation de l’homme à la nature. Il reposait sur une mécanique participatif et virale pour permettre à chacun, au-delà des frontières, d’adhérer à un message simple d’une manière innovante et de créer un lien intercommunautaire universel.
Membres
A voir aussi
Partenaires