Notre organisation et fonctionnement

Nature Rights est une association reconnue d’intérêt public par la loi 1901,  indépendante de tout gouvernement, tendance politique, intérêt économique ou croyance religieuse. Nous avons comme credo la préservation de notre caractère non lucratif, laïque, apolitique, ainsi que notre fonctionnement démocratique et transparent.

Nous avons comme objet social la conception, la création, le développement, l’organisation, l’assistance, le suivi et la finalisation de projets de préservation de la nature et de développement durable à travers le monde.

L’association s’engage pour que les droits de la Nature et des peuples deviennent une réalité. Notre association initie ou soutient la mise en place d’outils, de projets, de campagnes de communication et de projets de terrain pour accompagner les acteurs du changement.

Nous essayons d’ouvrir un espace de réflexion dans la perception dominante occidentale afin de révolutionner les consciences et des stimuler l’engagement citoyen.

Structure Juridique

Nature Rights s’appuie sur deux structures juridiques  :

  • ASSOCIATION LOI 1901 – FRANCE

L’association loi 1901 enregistrée à la préfecture le 17/01/2009, annonce publiée au J.O. N°20090003 – 1151.
Statuts    l    Publication au Journal Officiel     l    Règlement Intérieur

  • FONDATION NATURE RIGHTS INTERNATIONAL – BELGIQUE

La Fondation Nature Rights International, organisation internationale  siégeant à Bruxelles, créée le 18/06/2009 au Greffe de Bruxelles sous le numéro 0812349462.  

La fondation est agréée au programme Trans Giving Europe, un réseau des principales fondations européennes qui permet aux donateurs, particuliers et entreprises fiscalisés dans un pays partenaire, de soutenir des organisations caritatives dans d’autres pays membres en bénéficiant des avantages fiscaux prévus dans la législation de leur pays de résidence.

Statuts

Rapports

Depuis plusieurs années, nous nous sommes engagés à identifier, soutenir et connecter les initiatives consacrées à la défense et la promotion des droits de la Nature et des peuples. Retrouver ici nos rapports d’activités et comptables !

2019 Rapport d’activités & Comptable 2019

2018 Rapport d’activités & Comptes 2018

2017 Rapport d’activités & Comptes

2016 Rapport d’activités & Comptes  

2015 Rapport d’activités & Comptes  

Gouvernance

Nature Rights fonctionne selon des groupes de travail  : Droits de la Nature, Réseau des Savoirs de la Forêt, Le Consulat, et Droits des Peuples Autochtones. Chacun de ce que nous avons choisi de nommer comité-projet dispose de ses membres, sa gouvernance, sa feuille de route, ses actions spécifiques. Ils ont reçu pour mission de définir et de mettre en oeuvre un projet spécifique et disposent à cet effet de toute l’autorité politique et administrative nécessaire.

Ces groupes évoluent de manière démocratique et complètement horizontale : même si, pour le bon fonctionnement du groupe, il existe un référent, les décisions sont prises collectivement lors de réunions d’équipe. Ils peuvent tout à fait rechercher de leur côté des financements afin de mener les projets de leur choix.