Conférence à Bruxelles pour les droits de la Nature !

L’ICE End Ecocide devient END ECOCIDE on EARTH et se poursuit en petition Européenne….
A cette occasion, le 13 & 14 octobre se tiendra à l’EESC (European and Economic Social Committee) à Bruxelles une grande conférence « Les générations futures dépendent des décisions actuelles » qui réunira de nombreux experts internationalement reconnus pour discuter et travailler ensembles au concept d’Ecocide et a sa mise en oeuvre dans la législation internationale.

Comme pilier de la nouvelle stratégie d’End Ecocide, une proposition concrète de loi pénale visant à la reconnaissance de l’écocide à l’échèle internationale : la rédaction d’un amendement au Statut de Rome* par lequel le crime environnemental serait ajouté à la liste des crimes relevant de la juridiction de la Cour Pénale Internationale. Un trentaine d’experts du droit international et du droit de l’environnement constitueront ce comité de travail piloté par End Ecocide. Ils traiteront de definitions juridiques du crime d’ecocide, son périmètre, et ses applications; ainsi que la meilleure manière d’en faire une réalité effective.

* Le statut de Rome est le document juridique  fondateur de la Cour Internationale de Justice. End Ecocide on Earth milite pour  que le crime environnemental soit ajouté à la liste des crimes relevant de la juridiction de la Cour Pénale Internationale. 

Dans les deux jours, on pourra également réfléchir aux moyens d’améliorer l’outil démocratique qu’est l’ICE – l’initiative citoyenne européenne – et d’en débattre avec décideurs et politiques. Enfin, la conférence ouverte au grand public donnera la parole aux experts pour explorer les différents aspects de l’ecocide, son histoire, sa définition, la relation entre écocide et droits de l’homme, droits des generations futures, sécurité environnementale, justice et environnement, changement climatique et bien d’autres sujets.

Voir tout le programme des Conférences et rencontres

Voir notre Newsletter

Leave a reply