Ateliers de la terre Juin

NatureRights a participé aux Ateliers de la Terre qui ont eu lieu à l’UNESCO début Juin en tat que acompagnant de Benki Piyako, leader du peuple Ashaninka.

Benki a participé à la conférence du Mercredi 5 juin 2013

« Transition et transmission des savoirs traditionnels »

Réussir la transition implique des transformations profondes de nos sociétés et de nos modèles de développement, sans pour autant oublier les savoirs qui ont permis aux populations de devenir ce qu’elles sont. A cet égard, les savoirs traditionnels accumulés depuis des milliers d’années sont des atouts pour s’adapter aux défis du XXIème siècle. Mais dans un contexte de mondialisation effrénée et de bouleversements sociétaux majeurs, liés notamment aux innovations technologiques, les populations éprouvent de plus en plus de difficultés à transmettre la richesse de ce patrimoine culturel. La transmission réussie des savoirs est non seulement une clé mais un levier important pour une transition réussie. Comment faciliter la transmission de ce patrimoine et intégrer ainsi une somme de savoir inestimable au processus de transformation?

Intervenants :

  • M. Obadias Batista Garcia, Représentant élu de la Tribu Satéré Mawé (Brésil)
  • M. Biraci Brasil Junior, Leader du peuple Yawanawa (Brésil)
  • M. Haru Kuntanawa, Chef du peuple Kuntanawa, Fondateur de Corredor Pano (Brésil)
  • M. Evaristo Nugkuag Ikanan, Activiste environnemental ; Leader amérindien, Peuple Aguaruna (Pérou)
  • M. Pascal Picq, Paléoanthropologue spécialiste de l’évolution de l’Homme, des entreprises et des sociétés, Collège de France (France)
  • M. Benki Piyanko Ashaninka, Représentant du Peuple Ashaninka (Brésil)
  • Mme Jie Qian, Directrice Exécutive, Centre pour la Biodiversité et les Savoirs Indigènes ; Chercheur, Institut de Botanique de Kunming ; Académie Chinoise des Sciences (Chine)

Modérateur :

  • M. Tristan Lecomte, Fondateur, Pur Projet (France)

 

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
Instagram
SOCIALICON