Animation pédagogique au Centre des savoirs de la forêt Panakuh

Le vendredi 10 mars 2022, des animations pédagogiques ont été organisées par l’association Panakuh et le Réseau des Savoirs de la Forêt,  au Centre des Savoirs de la Forêt Panakuh. Avec les classes de maternelle et primaire, 33 enfants ont agité et égayé le centre!

Une occasion de sensibiliser les enfants sur la nécessité de préserver la biodiversité et les écosystèmes de manière ludique et agréable .

Le Centre des Savoirs de la forêt Panakuh représente en grande partie cette diversité, avec des systèmes agroforestiers qui permettent une approche selon trois piliers indissociables : la préservation des écosystèmes, l’autonomie de subsistance et la valorisation des identités culturelles en lien avec la nature, telles que celles du peuple Palikur de l’est guyanais

Confronter les enfants dès le plus jeune âge aux enjeux écologiques et culturels de leur territoire est un gage de préservation de cet écosystème unique. Le Réseau des Savoirs de la Forêt, tout comme le Centre des savoirs Panakuh, sont des expressions des droits de la nature et représentent des outils précieux pour les mettre en œuvre en Guyane .

Ces projets incarnent des réponses face au déracinement culturel, à la fracture identitaire crées par une éducation hors sol de la République une et indivisible.  Une école qui n’a jamais pris en considération les spécificités des communautés locales guyanaises, qui a délaissé une partie de sa population sous couvert de l’unicité du peuple français.

Au regard de ces initiatives, nous visons à rappeler, revivifier et valoriser l’empreinte culturelle de la Nature qui a permis pendant des millénaires une cohabitation harmonieuse entre les hommes et la nature.

Laisser un commentaire