End Ecocide en Europe !

“End Ecocide” en quelques mots :

Un projet législatif proposé par des citoyens européens  qui permettrait de juger en droit pénal les crimes environnementaux* et d’engager la responsabilité des dirigeants d’entreprise.
En d’autres termes, donner des droits à la nature pour préserver les générations futures.

Le dispositif passe par un instrument de démocratie participative mis en place par l’Europe, nommé « initiative citoyenne européenne » pour lequel 1 million de votes** sont nécessaires pour que la Commission Européenne étudie le projet de loi.
Nous, citoyens, sommes tous concernés et sommes les seuls à pouvoir faire passer une telle initiative, qui représente enfin, une solution concrète pour mettre un cadre à l’action des multinationales, protéger la biodiversité et remettre l’humain au dessus des profits.

Signer ici

* Définition de l’écocide ou crime environnemental:
“La destruction partielle ou totale d’un écosystème sur un territoire donné, les dommages massifs générés par l’action humaine ou toute autre cause, ayant pour résultat d’empêcher les habitants du territoire concerné d’en jouir en toute quiétude ».
« Eco » vient du grec ancien « maison ». « Cidere » vient du latin : « tuer ».
L’écocide est donc le fait de « détruire la maison », en l’occurrence la seule que nous ayons : la Terre !

** Pour le vote, le Numéro d’identité est nécessaire car il ne s’agit pas d’une simple pétition mais bel et bien d’un vote de type référendaire sur une proposition de directive européenne.

 

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
Instagram
SOCIALICON