“Des glaciers à l’océan” Forum pour les droits des écosystèmes aquatiques européens

En marge de l’UICN, Samedi 04 Septembre au Coco Velten, Marseille

Dans le cadre du Congrès mondial de la nature organisé, à Marseille, par l’Union internationale de la conservation de la nature (UICN), le Réseau européen de l’Alliance mondiale pour les droits de la nature (GARN Europe) organise, le samedi 4 septembre l’événement « Des glaciers à l’océan. Forum pour les droits des écosystèmes aquatiques européens. »

La pollution et la destruction croissante des écosystèmes, le dépassement des limites planétaires ainsi que l’épuisement et le gaspillage des richesses de la nature menacent les conditions de la vie sur Terre. Entre tous, la pollution de l’eau est des plus alarmantes. L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) établie dans l’Union européenne (UE) que seules 40 % des eaux superficielles – lacs, rivières, estuaires, eaux côtières et souterraines – sont en « bon état écologique».

Face à cette crise écologique, les droits de la Nature apportent une solution systémique, reconnaissant les entités naturelles en tant que sujet de droit et garantissant la protection des écosystèmes pour leur interdépendance avec la communauté indivisible du Vivant.  

L’émergence de multiples approches (droit de la Terre, droits de la Nature, droits des générations futures, droit de l’Homme à un environnement sain, crime d’écocide…) s’inscrivent dans une perspective socio-écosystémique novatrice reconnaissant que les êtres humains font partie intégrante de la nature et que leurs actions ont des conséquences, non seulement sur leur habitat, mais aussi sur leur propre devenir. Cette convergence d’initiatives juridiques est l’expression d’un mouvement historique en faveur d’une adaptation des normes internationales face à la destruction des conditions de vie sur Terre

Afin de sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics à ce nouveau paradigme juridique, le Réseau européen de l’Alliance mondiale pour les droits de la nature mène campagne pour la protection des écosystèmes aquatiques ! Cette campagne s’appuie sur la création d’un réseau d’acteurs engagés contre les violations des droits des écosystèmes aquatiques en Europe. 

Depuis janvier 2021, le Réseau a tenu 5 audiences virtuelles dans le cadre du Tribunal des droits de la Nature, un tribunal citoyen composé d’un jury d’experts. Ces 5 affaires emblématiques de la violation des droits des écosystèmes aquatiques en Europe (voir le site internet) seront présentées durant le Forum à Marseille, par le biais des représentants des associations mobilisées afin d’illustrer la nécessité d’agir pour la reconnaissance des droits de la nature : 

Les affaires jugées par le Tribunal européen en défense des écosystèmes aquatiques : 

> Changement climatique et glaciers I Alpes

> Orpaillage illégal et pollution au mercure I Guyane

> Pollution industrielle du lac Vättern I Suède

> Scandale des barrages hydroélectriques I Balkans

> Écocide et pollution des boues rouges I Marseille

Des glaciers jusqu’à l’océan, en passant par les lacs et les fleuves, c’est l’ensemble du cycle de l’eau qui est concerné par les menaces d’origines humaines, industrielles et extractivistes. Le Forum sera clôturé par la divulgation des jugements du Tribunal des droits des écosystèmes aquatiques. 

GARN Europe entend ainsi rassembler de nombreux acteurs et sensibiliser à la fois l’opinion internationale et nationale sur les enjeux de la protection du cycle de l’eau en abordant la question de la défense du climat et de la biodiversité. 

Cette campagne a pour but de porter un plaidoyer en faveur de la reconnaissance des droits de la Nature, en particulier des écosystèmes aquatiques, en tant que nouveau cadre législatif qui puisse prévenir et atténuer les conséquences de l’érosion de la biodiversité, juger et sanctionner des crimes contre le Vivant et garantir une relation plus harmonieuse entre l’Homme et la Nature. Les acteurs présenteront à l’occasion de cet événement une proposition pour la reconnaissance des droits des écosystèmes aquatiques européens.

Telecharger le Dossier Complet

Télécharger le programme

Laisser un commentaire