TEP Ménilmontant : Victoire des habitants face au bétonnage !

Communiqué inter-associations du 3 juin 2019, suite à l’annonce de la Mairie de Paris d’abandonner les travaux sur le TEP Ménilmontant. NatureRights appartient à la coalition des associations ayant soutenu les habitants du quartier face au projet de bétonnisation du quartier. 

En annonçant la semaine dernière, l’arrêt du projet inepte conduit par Paris-Habitat, l’agence Lavergne et la société Eiffage, qu’elle avait autorisé sur ce site, Mme la Maire a effectué un premier pas encourageant pour bâtir ici un Paris socialement et écologiquement plus juste.

Pour sauver le TEP Ménilmontant du bétonnage auquel il était promis, nous habitant.e.s du quartier et associations avons entrepris d’occuper ce terrain pour le remettre en état et le rouvrir au public. Terre d’Écologie Populaire est née avec cette impulsion, positive et déterminée.  En à peine un mois, des dizaines de volontaires se sont relayés pour nettoyer, sécuriser et commencer le réaménagement de ce terrain pour qu’il puisse à nouveau bénéficier aux Parisiennes et Parisiens.

Aujourd’hui, les familles l’ont réinvesti, les jeunes du quartier peuvent à nouveau y jouer au ballon, un composteur collectif a été implanté pour réduire les volumes de déchets envoyés à l’incinérateur, un poulailler et une ruche ont été installés pour sensibiliser enfants et adultes à l’environnement et des structures ont été aménagées pour permettre d’accueillir avec un minimum de confort familles et visiteurs venant se détendre ou faire jouer leurs enfants.

Pour définir et concevoir un nouveau projet pour TEP Ménilmontant, notre collectif a organisé chaque semaine depuis le dimanche 12 mai des agoras citoyennes et ateliers d’urbanisme participatif, permettant la définition d’un diagnostic et d’ambitions partagées pour l’avenir de ce site.

La très forte affluence rencontrée, et l’intérêt de tou.te.s les citoyen.ne.s qui découvrent et s’investissent chaque jour plus nombreux dans le projet nous confortent dans notre démarche. Avec ce projet citoyen, le TEP MENILMONTANT, devient une terre d’écologie populaire dédiée au lien social, à l’éducation et à la participation et des Parisiennes, des Parisiens et des nombreu.euse.s visiteur.euse.s qui fréquentent ce quartier.

Le travail déjà engagé a permis de définir un projet concret et utile exploitant finement toutes les spécificités de cette parcelle.  D’ores et déjà, nous sommes force de proposition et nous bâtissons ce projet indépendant pour qu’il incarne concrètement une vision juste et écologique du Paris de demain. Cela passe par :

  • Une micro activité agricole dont la vocation pédagogique est associée à la réduction et à la valorisation des déchets des habitant.e.s du quartier.
  • Des espaces sportifs conçus pour inclure tous les publics y compris les scolaires
  • L’accueil d’événements culturels et festifs (festivals Onze bouge, Cinéma en plein air, fête de la musique…)
  • Des espaces permettant d’accueillir confortablement les scolaires et les familles en toute saison

Le tout sera intégré dans un cadre conçu et géré en appliquant les concepts garantissant le développement maximal de la biodiversité et la contribution (intégration trame verte et bleue, optimisation de l’infiltration des eaux pluviales, amélioration de la climatisation estivale du quartier) de cet espace vert.

Nous invitons désormais tou.te.s les habitant.e.s du quartier et les acteurs associatifs à rejoindre notre collectif indépendant afin de poursuivre et accélérer le travail que nous avons engagé pour garantir que le projet Terre d’écologie populaire réponde aux attentes et besoins des nous toute.e.s habitant.e.s e ce quartier et de Paris en général.

Pour suivre l’actualité du TEP Ménilmontant :

Lien vers la page facebook

Lien vers le compte Instagram

Galerie photo 

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
Instagram
SOCIALICON