Written by

A propos de Nature Rights

0. Corporate, 0.2 A Propos| Views: 1822

Qui sommes-nous ?

Association à but non lucratif, Nature Rights agit depuis 2009 pour la préservation des droits de la Nature et des peuples autochtones, et la construction d’alternatives sur le terrain.

Fonctionnant comme un Hub associatif, nous nous engageons à identifier, soutenir et connecter les initiatives consacrées à la défense et la promotion des droits de la Nature et des peuples autochtones, pour que ceux-ci deviennent deviennent une réalité sur les plans juridique, éthique ou opérationnel.

L’organisation s’inscrit dans un vaste réseau d’acteurs qui défendent des systèmes de gouvernance relevant du “Droit de la Terre”, ainsi que les principes et les pratiques qui les sous-tendent, et met en application les principes et les pratiques qui les sous-tendent dans une approche systémique, tant sur le terrain qu’au sein des milieux urbains.

S’informer sur notre organisation   /   S’informer sur notre histoire

Actions & Acteurs

Plaidoyer pour les droits de la Nature et des peuples autochtones

Pour la reconnaissance des droits de la Nature et du crime d’écocide

Depuis 2009, l’organisation agit pour promouvoir une évolution du droit international afin de garantir la sécurité de la planète et pouvoir revendiquer les droits de la Nature en justice, afin de conserver les cycles écologiques vitaux. 

NatureRights sert de structure organisationnelle à la GARN (Global Alliance for the Rights of Nature). NatureRights a fondé le Hub Européen pour les Droits de la Nature en 2019 à Stockholm.

En savoir plus sur nos actions : En défense des droits de la Nature

En défense des Peuples Autochtones et de l’Amazonie

L’association s’est engagée auprès des peuples autochtones dans leurs combat pour la préservation et la transmission de leur identité culturelle, leurs territoires et leurs droits. La « sagesse autochtone » relativise le clivage homme / nature des civilisations occidentales en mettant en lumière l’interdépendance harmonieuse et durable des hommes à la Terre. C’est dans ce contexte que Nature Rights travaille, en coopération avec de nombreux acteurs locaux et associations mobilisés pour la même cause.  

En savoir plus sur nos actions : En défense de l’Amazonie et des peuples autochtones

La Team du Pôle Plaidoyer (Droits de la Nature, Droits des Peuples Autochtones, Mobilisations) : Marine Calmet (Chargée de Plaidoyer Droits de la Nature et Peuples Autochtones de Guyane), Marion Nguyen (Chargée de Plaidoyer Glyphosate), Leonardo Amorim (mission Peuples autochtones), Marine Testut (Justice Restaurative)

Alternatives de Terrain et Savoirs de la Forêt

NR soutient, en Amazonie, des projets portés par des communautés valorisent les ressources naturelles et culturelles locales dans les domaines de l’agriculture (agroécologie, agroforesterie, agriculture traditionnelle), des savoirs et savoir-faire culturels (artisanat, médecine traditionnelle…), et du territoire (connaissance de la faune et de la flore, éducation à l’environnement, éco-tourisme).

Dans ce cadre, NR met en place un dispositif d’accompagnement technique, comprenant la gestion de projet, la recherche de financements et l’appui aux capacités de développement, notamment par la diffusion et valorisation des initiatives. L’objectif est de renforcer ces projets et ainsi oeuvrer au renforcement de l’autonomie et de la capacité de résilience des communautés locales.

En savoir plus sur nos actions : En défense de l’Amazonie et des peuples autochtones

LE RÉSEAU DES SAVOIRS DE LA FORÊT EN GUYANE

NR s’est investi au Brésil auprès des projets communautaires, et, depuis 2017, en Guyane Française à travers le Réseau des Savoirs de la Forêt, qui rassemble initiatives portant sur l’agro-écologie, les savoirs traditionnels et la valorisation du territoire.
La mise en réseau permet de renforcer les synergies entre les communautés, faciliter l’échange intergénérationnel et le partage d’expériences. L’objectif est de co-construire des alternatives pour un développement durable de la Guyane et ainsi répondre collectivement au défi de la transition écologique du territoire.

La team : Accompagnement de Projets (agroécologie, culture, territoire), Savoirs Traditionnels (Transmission de savoirs, Création de Contenu, Développement de filières en artisanat et éco-tourisme) Chloé Moulard (Chargée du RSF – salariée), Massiri Gueye (Chargé des projets – salarié), Pierre Johnson (expert)

Voir le site du Réseau des Savoirs de la Forêt en Guyane

Territoires culturels et valorisation

Les initiatives et les solutions pour un mode de vie plus responsable sont de plus en plus nombreuse autour de l’économie sociale et solidaire, l’écologie, la solidarité, les circuits courts, le bio, l’équitable, le collaboratif, les communs … Des mouvements, des acteurs d’horizons différents qui partagent des valeurs et une volonté commune de construire un avenir plus juste pour tous. Nous cherchons à construire et valoriser des lieux et des événements susceptibles de fédérer ces acteurs et promouvoir ces idées auprès du grand public.

En savoir plus sur nos actions : Tiers Lieux

Le Consulat En 2016, NR s’est engagé avec le g.a.n.g. (groupe action néo green) dans la création du consulat, un lieu hybride itinérant et éphémère au coeur de paris. il a pour vocation de concilier fête et engagement au sein d’un espace de vie à visée éco-responsable, culturelle, sociale et solidaire. après une première expérience réussie en 2016 dans le 9ème arrondissement de paris, nr a participé en fin 2018, à l’organisation du consulat ii dans le 14ème arrondissement de paris : le consulat gaité.

La Team : Lionel Bensemoun, Gypsy Ferrari

L’écosystème

NatureRights c’est comme la Nature, c’est organique, avec une équipe toujours en mouvement, mais avec un socle commun, et des valeurs qui toujours nous soudent.

Les fonctions de support sont bénévoles, avec Gaëlle Merlet (Chargée de communication et Valorisation), Fantine Prévost en stage de Coordination générale et de projet, Amandine Gauthier (Support Admin RH); Claire Lelievre (Financement), Camille Moreuil (organisation), Salimata Sylla (Comptabilité)

Le CA c’est Samanta Novella (Présidente & co-fondatrice); David Rosier (Vice Président & co-fondateur) ; Jean Constantinesco (co-fondateur), Claire Guy (Trésorière) ; Marie De Franca (Secrétaire), Ivan Minson (poète et fiscaliste), Florent Delforn (dinosaure), Marion Nguyen, Pierre Johnson et sans oublier nos précieux soutiens de Nature diverse dont : Julien Ansault, David Rosier, Diane et Daphné Maroger, Lionel Bensemoun, Audrey Harris, Sophia Melas… Ghita AAJAD, Lionel Bensemoun

A L’ORIGINE

Aux débuts du web 2.0, a émergé l’idée de fédérer les citoyens du monde et les acteurs de l’environnement sur une plate-forme commune. Le but ? Multiplier l’efficacité de leur action. C’est aussi le moment de l’explosion des réseaux sociaux, notamment Dailymotion, organisé en parallèle par un des fondateurs de NatureRights. Devenu trois ans plus tard l’un des sites les plus visités au monde, il a amplement prouvé l’efficacité et la puissance des réseaux sociaux.

En 2006, le Brésil passe une loi dite de “Gestion des forêts publiques”, qui permet aux entreprises de s’approprier des parcelles à des fins d’exploitations. Pour faire face à cela, germe alors l’idée d’un financement collectif citoyen pour préserver ces zones. Par ce biais, Nature Rights entend créer un lien entre les citoyens du monde et les populations locales, afin de protéger la forêt.

Un premier voyage est organisé au Brésil en 2009, où le projet est présenté aux autorités locales et confronté à la réalité du terrain. Compris, apprécié, le concept de financement novateur est ainsi apte à recevoir un soutien politique. Et, d’Amazonie jusqu’en France, entre réserves indiennes et ministères, s’organise ainsi un véritable développement du projet.

Nature Rights ne s’est pas arrêté à ce projet et a continué à travailler sur des outils et des méthodologies visant à favoriser les échanges et la transparence entre les acteurs de terrain et les bailleurs de fonds sur des projets de préservation environnementales, au bénéfice des populations locales et des acteurs de projets.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Instagram