Tiers lieux

NatureRights mène des campagnes de sensibilisation et des évènements éphémères pour dynamiser des initiatives et projets porteurs de sens et orientés vers un mode de vie plus responsable, plus autonome, plus éthique.

Dans un momentum de remise en question de nos sociétés, les initiatives et les solutions pour un mode de vie plus responsable sont de plus en plus nombreuse autour de l’économie sociale et solidaire, l’écologie, la solidarité, les circuits courts, le bio, l’équitable, le collaboratif, les communs …. …
Autant de mouvements et d’acteurs venus d’horizons différents qui partagent des valeurs et une volonté commune de construire un avenir plus juste pour tous. Dans l’éloge de l’autonomie et de la responsabilité, NatureRights cherche à construire ou valoriser des lieux et des évènements susceptibles de fédérer ces acteurs et promouvoir ces idées auprès du grand public. Des micronations éphémères. 

Le Consulat

CONSULAT Paris 9ème. Sept 2016 : Représentation du monde de demain dans un espace-temps donné ayant pour but d’exprimer des solutions nouvelles pour un avenir meilleur.

Une des réalisation de ce thème a été la production du “Consulat”, un lieu éphémère qui s’est tenu sur une période d’un mois, en septembre 2016 au cœur de Paris. Cet événement a été réalisé en partenariat entre les associations G.A.N.G. et NatureRights.
Une micro-nation éphémère au cœur de Paris associant une dimension culturelle forte aux enjeux de société (environnement, ESS, gouvernances participative, nouvelles technologies). Environ 6000 visiteurs uniques, plus de 3200 inscrits, une centaine d’acteurs de l’ESS on participé. Pop up de Consulats au festival « We love green » et « Isla » en 2017. Un nouveau consulat prévu à Paris en 2018.

Le Consulat avait pour but de créer dans une “micro nation” éphémère la représentation d’un mode de vie plus responsable et plus éthique; en fédérant citoyens et acteurs associatifs venus d’horizons différents et partageant des valeurs et une volonté commune : celle de construire un avenir plus juste pour tous.

Sur plus de 700 m2 réparti sur 3 plateaux, l’ensemble des lieux de vie était reproduit : co working, création artistique, ateliers artisans, restauration, consommation responsable, conférences & débats, concerts & fêtes etc.. afin de sensibiliser les citoyens aux solutions nouvelles et laisser à chacun le soin de l’expérimenter comme il l’entend : danser, réunir, penser, agir…

Utopie tangible, le Consulat a développé une grande diversité de thématiques liées à l’environnement, à l’économie sociale et solidaire, aux formes de gouvernance participatives et présentant une diversité d’approches, de projets novateurs portant les graines d’un avenir meilleur.

  • Communiquer autrement et mobiliser un nouveau public
  • Concilier divertissement et engagement
  • Créer un écosystème de dynamiques urbaines
  • Créer la rencontre et la mixité

PENSER  :  Tous les jours, repenser le monde au Consulat au travers de conférences,  films,  débats.
REUNIR  : Coworking, cantine, Bar, Week ends thématiques…
AGIR  : D’un lieu totalement nu, le Consulat est devenu un temple de l’art et de l’action urbaines avec Fablab, ateliers en tout genre, agriculture urbaine, art-action, solutions du quotidien, showroom de mode éthique.
DANSER : Concilier engagement et fun, développement personnel et entretoisement, au Consulat on peut Danser et faire du Yoga.
Le Consulat est un lab de creation permanente avec des Concerts, Expos, performances, happenings, radio, Tournages…

 Page facebook du Consulat . Site Web . Instagram . Présentation PDF

 Consulat Ballu (2016)   :    Vidéo   /   Rapport d’activité     

Consulat Gaite 2018   : Vidéo

Partenaires

La Base écologique et sociale

La Base
Créée en 2019, la base est nouveau repère du mouvement climat à Paris, fondé par les associations Alternatiba, Action Climat Paris, Fair(e) un monde équitable, le mouvement, le mouvement Utopia, NatureRights, Notre Affaire à Tous, Partager c’est Sympa, et 350.org pour créer un espace de vie, de rencontre et de coworking associatif au coeur de Paris.

L’objectif est de mobiliser les citoyen.ne.s à la justice climatique et sociale. Abordant ce sujet de pleins de points de vue, la base propose des conférences, des tables rondes, des soirées pour sensibiliser un public parfois convaincu et parfois non. La base est ouverte jusqu’à mars 2020 et s’est donnée pour objectif de sensibiliser tous les citoyen.ne.s de 7 à 77 ans.

La base agit sur trois axes : Sensibiliser, mobiliser, agir.
Les activités de la base : Bar associatif Produits bios, équitables et locaux au bar + evenements , Coworking associatif
Lieu de rassemblement d’une communauté engagée

2019 = Près de 10000 adhérent·es, 182 événements , 34 assos en cowork qui se sont succédées sur l’année

Actions notoires : Marche du Siècle, Affaire du Siècle, Bloquons la République des Pollueurs, Marche contre Monsanto, Procès des décrocheurs et décrocheuses de portraits, SuperLocal etc.

 

Laisser un commentaire