En défense de l’Amazonie et des Peuples Autochtones

Parce qu’elle met en lumière la relation d’interdépendance harmonieuse et durable des hommes à la Terre, la “sagesse indigène” relativise le clivage entre l’Homme et la Nature qui structure les civilisations occidentales, et est porteuse d’enseignements. Ainsi, l’association NatureRights s’est engagée auprès des peuples indigènes dans leur lutte pour la préservation et la transmission de leur identité culturelle, de leurs droits et de leurs territoires.

L’organisation accompagne les communautés sur :

  1. la communication et la transmission de leur message (création d’outils de communication et de contenus, organisation évènementielle – conférences, délégations, publications…),
  2. le renforcement de leur capacité de développement (recherche de financement, constitution de projets, gestion interne),
  3. le renforcement des coopérations et collaborations avec des tiers (Ongs et citoyens : articulation, optimisation de ressources, déploiement de leviers d’action, coordination en réseaux )
  4. la recherche de financement pour les projets sélectionnés.

Dans ce contexte, NatureRights travaille en coopération avec de nombreuses ONGs telles que la Fondation France Liberté Danièle Mitterrand, GITPA, ICRA, Amazon Watch, Planete Amazone, ainsi que avec des structures locales (APIWTXA, APIB…)

Activités Récentes

Suite à de nombreuses actions avec les peuples autochtones du Brésil, NatureRights s’est donné pour mission de créer une école des savoirs de la forêt en Guyane française pour valoriser l’identité culturelle autochtone et favoriser la transmission de savoirs et savoir-faire traditionnels. L’Ecole des Savoirs de la Forêt s’accompagne d’actions distribuées dans les communautés (cadre de ce projet) et d’actions de valorisation des identités culturelles en Métropole.