Tribunal International des Droits de la Nature COP23

Tribunal International des Droits de la Nature

7 &  8 Novembre 2017 (8h-19h), LVR-Landesmuseum, Allemagne

Retrouvez le 4eme « Tribunal International des Droits de la Nature », pendant la COP23 des Nations Unies sur le changement climatique, les 7 et 8 Novembre à Bonn.

Du 6 au 17 novembre, lors de la 23ème Conférence des Parties (COP23) de la Convention des Nations Unies sur le changement climatique (COP23) à Bonn, les dirigeants du monde entier arriveront à de nouveaux accords sur le changement climatique. Dans ce cadre, les 7 et 8 novembre se déroulera le “Tribunal international des droits de la nature” au LVR-Landesmuseum, porté par la Global Alliance mondiale des droits de la nature (GARN) et ses partenaires.

Le Tribunal propose une alternative systémique à la protection environnementale, en reconnaissant aux écosystèmes leurs droits à l’existence, au maintien, à la préservation et à la régénération et que ces droits puissent être revendiqués en Justice.

Le Tribunal s’attache aussi à offrir une voix aux peuples autochtones afin qu’ils partagent avec la communauté mondiale leurs préoccupations et leurs solutions singulières concernant la terre, l’eau, l’air et la culture. Un panel de juristes et personnalités internationalement reconnus sur le thème de la justice planétaire statueront sur des cas emblématiques tels que le changement climatique, les OGMs, les méthodes extractivistes et d’autres violations environnementales.

Le Tribunal formulera des jugements et recommandations dans une perspective de protection et de restauration de la Terre en se fondant sur la Déclaration Universelle des Droits de la Terre Mère.

La déclaration définit entre autres les devoirs incombant à l’humanité afin de respecter l’intégrité des cycles écologiques vitaux de la planète. De ce fait, la Déclaration promeut la proposition d’amendements au Statut de la Cour Pénale Internationale permettant la reconnaissance du crime d’écocide. Le Tribunal est organisé par la Global Alliance for the Rights of Nature (GARN) qui gère le secrétariat et met en place les procédures des différents tribunaux des droits de la nature se tenant de par le monde. A Paris, la GARN a choisi de s’associer au mouvement citoyen End Ecocide on Earth, et pourra compter sur l’appui opérationnel de NatureRights et ATTAC.

les cas:

CHANGEMENT CLIMATIQUE FAUSSES SOLUTIONS ÉNERGÉTIQUES • FINANCIARISATION DE LA NATURE • DROITS DE L’EAU (ALMERIA-ESPAGNE) • DÉFENSEURS DE LA TERRE MÈRE • MINES DE LIGNITE EN ALLEMAGNE • MENACES SUR L’AMAZONIE (EQUATEUR, BRÉSIL, BOLIVIE-TIPNIS & GUYANE FRANÇAISE) • CONSEQUENCES DU TAFTA SUR LA NATURE

Registration: http://therightsofnature.org

7& 8 Novembre, 8h-19h – LVR-Landesmuseum Bonn, Colmantstr. 14-16, 53115 Bonn

https://www.facebook.com/events/1399295643521743/

Leave a reply