Les Supers Potagers de Pronatura International

Un « Jardin Tropical Amélioré » est un mode de culture biologique intensif qui permet de donner une alimentation équilibrée au quotidien à une famille de 10 personnes sur 60 m2 cultivés, avec 80% d’économie d’eau.
Le JTA est applicable à toutes les zones tropicales. Il se présente sous la forme d’un kit , comprenant  les semences adaptées, les amendements du sol, le matériel d’irrigation, les équipements innovants (voile de couverture, outils, etc.)
un kit pour une superficie de 60m² est vendu 149€ .
La production de fruits et légumes est constante toute l’année, indépendamment des saisons avec un cycle régulier de 45 jours.
Le système permet une réduction de la consommation d’eau de plus de 80% et limite le travail nécessaire à 2 heures par jour en moyenne.
Les semences fournies avec le kit ne contiennent pas d’OGM, et sont le fruit de plus de 15 ans de recherche et de 30 ans d’expérience terrain.
En y ajoutant du « biochar » produit par la technologie du charbon vert cela donne un Super Potager permettant de produire plus d’une tonne par an de légumes variés assurant une nutrition familiale parfaite.

Ce dispositif a été développé initialement au Sénégal et au Niger, et aujourd’hui développé dans de nombreux pays
• Une solution complète, simple, efficace, durable et de qualité pour intervenir rapidement auprès des populations :
– Envois de Parcs de JTA modulables prêts à installer,
– Formations  et suivis assurés par une équipe de professionnels
• Permettre aux populations de se nourrir elles mêmes toute l’année, 6 semaines après les premiers semis ;
• Diminuer les besoins en eau et améliorer les rendements ;
• Contribuer durablement à la dynamisation de l’économie locale – Implantation en périphérie de ville et / ou en campagne ;
• Apporter un statut à des populations désœuvrées : jardinier.

Le JTA est commercialisé par l’entreprise sociale JTS Semences, JTS travaille en collaboration avec l’ONG Pro Natura International (PNI) pour l’implanter dans des regions défavorisées, aider à la formation des populations et faire de la recherche.

 

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
Instagram
SOCIALICON