DES DROITS POUR LA TERRE : PROGRAMME EXPERTS

 

Faire évoluer les normes internationales pour garantir la sureté de la planète

Notre responsabilité morale et légale envers les générations futures doit dépasser la simple «déclaration d’intentions» : la COP21 met en lumière la nécessité de construire un pacte social commun, une gouvernance mondiale et un cadre juridique international dont les piliers seront la sauvegarde de la biodiversité et le respect de la dynamique des écosystèmes – indispensables pour garantir la sureté de la planète. De par le monde, les initiatives juridiques présentant des solutions systémiques à la dégradation du milieu naturel par une adaptation du droit international se multiplient.
Quelques soient les approches, toutes s’inscrivent dans une perspective innovante qui reconnait le principe d’interdépendance entre l’homme et la nature, définissant que les êtres humains font partie intégrante de la nature et leurs actions ont des conséquences, non seulement sur leur environnement, mais aussi sur leur propre devenir. Cette convergence des initiatives est l’expression d’un mouvement historique en faveur d’une adaptation des normes internationales face à la destruction des conditions de vie sur Terre, afin de faire évoluer la philosophie du droit et de proposer des cadres juridiques afin de garantir la sécurité de la planète.
Deux acteurs d’envergure du droit, End Ecocide on Earth et la Global Alliance for the Rights of Nature en coalition avec de nombreux acteurs de la justice environnementale engagent pour la COP21 un plaidoyer pour l’evolution des normes juridiques internationales, en mettant en perspective des solutions concrètes et tangibles.

Les acteurs: Global Alliance for the Rights of Nature,  End Ecocide on Earth, NatureRights et Attac

garneeenrattac

Programme experts

Table Ronde @ Place to B – Jeudi 3 Décembre – 15h-18h

pbavatar

CONVERGENCE D’INITIATIVES VISANT À FAIRE ÉVOLUER LES NORMES INTERNATIONALES:
Des experts clarifieront les différents concepts et principes émergeants du Droit de la Terre (Earth Laws). Ces propositions visent à élever le droit à un environnement sain comme norme fondamentale et à octroyer des droits à la nature. Elles apportent un éclairage pertinent sur les relations étroites qui lient les champs du droit de l’environnement et des droits de l’homme afin d’affirmer le principe d’interdépendance liant la nature et les êtres humains et les responsabilités qui leur incombent. Des intervenants reconnus internationalement sur le thème de la justice planétaire présenteront et débattront sur leur propositions respectives.
Avec : Vandana Shiva, Mireille Delmas Marty, Corinne Lepage, Alberto Acosta, Genevieve Azam, Valerie Cabanes, Laurent Neyret, William Bourdon

S’INSCRIRE ICI CONTACT PLUS D’INFOS

 

TRIBUNAL INTERNATIONAL DES DROITS DE LA NATURE 4, 5 DECEMBRE (9H30-17H) MAISON DES METALLOS

mmtribunal

Une initiative citoyenne unique pour témoigner publiquement de la destruction des conditions de vie sur Terre . Le Tribunal propose une alternative systémique à la protection environnementale, en reconnaissant aux écosystèmes leurs droits à l’existence pour que ces droits puissent être revendiqués en Justice. Un panel de personnalités internationalement reconnues statueront sur des cas emblématiques de violations environnementales et formuleront des jugements dans une perspective de protection et de restauration de la Terre, en se fondant sur la Déclaration Universelle des Droits de la Terre Mère. Cette déclaration définit les devoirs incombant à l’humanité afin de respecter l’intégrité des cycles écologiques vitaux de la planète et promeut la proposition d’amendements au Statut de la Cour Pénale Internationale permettant la reconnaissance du crime d’écocide.
Organisé par la Global Alliance for the Rights of Nature, avec End Ecocide on Earth, Nature Rights et Attac France.
4 et 5 Décembre 2015 (9h30-17h) à la MAISON DES METALLOS
94, Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris http://www.rightsofnature.org(en) www.naturerights.com (fr)

Programme et Inscriptions: http://www.maisondesmetallos.org/2015/07/22/tribunal-international-des-droits-de-la-nature
Crowd
funding : http://paristribunal2015.causevox.com/

 

S’INSCRIRE ICI CONTACT PLUS D’INFOS

Etapes de la mobilisation citoyenne

coalition DroitTerre

Engager les citoyens à utiliser le Droit comme outil de mobilisation et vecteur de changement de la société, et que ceux ci fassent pression sur les autorités pour faire évoluer le cadre juridique international afin de garantir la sureté de la planète à travers différents instruments, tel que la reconnaissance pénale des crimes environnementaux: les écocides ou la reconnaissance des  droits de la terre. La campagne s’inscrit dans de nombreuses étapes de la mobilisation citoyenne de : – la Coalition Climat 21 (Marches 29, Alternatiba, Climat Forum, Zone Action Climat), des mouvements jeunes (COY), des mouvements indigènes (IEN, Alliance des Gardiens de la Terre, 8000 Tambours, Cri pour la Planète, Quinzaine Amazonienne), et des campagnes de désinvestissement (Crime Climatique et autres).

 

PARTICIPER PLUS D’INFOS

Leave a reply