Yasuni/Avatar Campaign Cannes 2010

La campagne : créez votre avatar et soutenez Yasuni ITT!

NatureRights a lancé une campagne en partenariat avec AVATAR pour promouvoir Yasuni-ITT, une initiative de l’Équateur pour laisser 846 millions de barils de pétrole sous terre sur une des zones les plus riches en diversité Amazonienne qui abrite une dizaine de tribus indiennes isolées. L’Equateur propose de ne pas extraire cette ressource en contrepartie d’une compensation financière équivalente à la moitié du bénéfice qui en en serait perçu, via un fond d’investissement multilatéral géré par l’ONU et destiné à financer des projets d’énergies renouvelables.

Sa concrétisation passe par la signature d’un contrat entre l’Équateur et l’UNEP dans un contexte politique agité. Que la communauté internationale puisse investir dans les énergies renouvelables, à hauteur de la moitié de ce que le pays aurait perçu en exploitant le pétrole, est une idée simple, et révolutionnaire.  L’initiative Yasuni combine habilement les mécanismes économiques modernes (finance, carbone..) avec le respect de la tradition et la nature. Elle apporte une réponse concrète, techniquement ingénieuse, économiquement viable à la préservation de la planète. 

Un projet de rupture apportant une réponse, enfin, tournée vers l’avenir. Yasuni est l’emblème d’une nouvelle civilisation, sa concrétisation est une porte d’entrée dans un autre monde, qui nous concerne tous. Dans une actualité environnementale chaotique, lorsqu’il n’y a pas de politiques internationales à la hauteur de l’enjeu, cet appel est celui d’une solution concrète, techniquement ingénieuse, économiquement viable et respectueuse de la planète.

Un manifeste d’engagement citoyen exprimé au travers d’un signe de reconnaissance, tribal, viral et contagieux qui pourrait bien devenir un mouvement sur le long terme. Adhérer à ce projet, appuyer la signature de ce contrat, c’est s’engager comme pionnier d’une nouvelle humanité.

Les évènements

Nature Rights a créé des événements à Cannes afin de diffuser cette initiative et obtenir le soutien de personnalités influentes à sa concrétisation.

Organisation de happenings artistiques concernant l’utilisation de deux marques (bleu et vert) sur le visage, en référence au film Avatar et symbolisant (1) le lien entre la fiction (Avatar) et la réalité (Yasuni-ITT), (2) le message fort de Avatar incarné; (3) un engagement citoyen pour entrer dans une nouvelle ère.

Ces « happenings » se sont produits dans plusieurs endroits stratégiques de Cannes (plages, fêtes, hôtels, villas : 314, Baron, Spa des stars, Beach croisette, cherie cherie, orange, baoli, jimmys, NikkiBeach, soirées canal, Europa corp …). Ils consistaient à demander aux artistes qui soutiennent ce message un portrait portant ce maquillage. Leur « avatar » était ensuite publié comme levier d’un mouvement sur le long terme.

 

De plus NR a organisé un événement le Dimanche 16 Mai à la villa Divine Comédie, avec la projection du Film « une idée simple et revolutionnaire « de Laeticia Moreau, la présentation de l’initiative, une conférence de presse et cocktail, show case, soirée jusqu’à minuit.

la Fox / Jon Landau/ James Cameron (via Cartel Com qui a lancé DVD blue Ray) soutenaient pleinement le projet et la création du lien avec avatar
Leonardo di Caprio a soutenu l’initiative Yasuni 
Idem pour Joe Berlinger, realisateur du film Crude, the real price of Oil, relatant le procès Texaco Chevron en Equateur en collaboration avec le gouvernement équatorien

Aussi, nous sommes en relation avec plusieurs artistes dont Ayo, David Lynch , Keziah Jones, Jean Pierre Dutilleux, Marion Cotillard, Luc Besson, Stephan Freiss, Vincent Cassel, Valeria Bruni, Alain Monne, Yann Counen, Xavier de Beauvois, Matthieu Kassovitz, Pharrel Williams et Snoop Dog…
Grande coincidence, Raoni sera à Cannes, nous sommes en relation avec les équipes afin de créer un lien entre les deux causes.
[alpine-phototile-for-flickr src= »set » uid= »31474263@N06″ sid= »72157638093801254″ imgl= »flickr » style= »floor » row= »6″ size= »240″ num= »12″ border= »1″ curve= »1″ align= »center » max= »100″ nocredit= »1″]

 

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
Instagram
SOCIALICON